Les prothèses dentaires sont des remplacements sur mesure pour les dents manquantes. Il y a des prothèses fixes et traditionnelles. Avec les prothèses fixes, les patients doivent subir une intervention chirurgicale mineure pour placer les implants. Ce type de prothèse n’est pas amovible à moins qu’il ne soit retiré par le dentiste. Les prothèses dentaires traditionnelles, en revanche, sont amovibles et ne nécessitent aucune intervention chirurgicale. Maintenant que vous connaissez les types de prothèses dentaires que nous proposons, nous partagerons ensuite quelques conseils pour bien prendre soin de vos prothèses.
Nettoyage quotidien
- Remplissez l’évier d’eau ou posez une serviette douce pour éviter que votre prothèse dentaire ou partielle ne se brise.
- Rincer la prothèse sous l’eau tiède après chaque repas pour éliminer les débris alimentaires en vrac. Évitez l’eau trop chaude, car cela pourrait déformer la prothèse et ne pas s’adapter correctement.
- Brossez les prothèses tous les jours avec une brosse à dents souple ou une brosse à dentier souple.
- Ils peuvent être brossés avec de l’eau tiède, du savon ou de la pâte à dentier. Le dentifrice ordinaire est trop abrasif et peut rayer l’acrylique.
- Les pastilles de nettoyage peuvent être utilisées pendant que la prothèse trempe dans l’eau. Ceux-ci aident à éliminer les taches légères et à desserrer l’accumulation de plaque. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant ; chaque type est différent.
- Après le trempage, assurez-vous de bien rincer à l’eau tiède avant de réinsérer dans la bouche. Le bain de bouche peut être utilisé après rinçage à l’eau pour donner un goût et une sensation de fraîcheur.
Prendre soin des tissus de la bouche et des gencives
- Lorsque vous ne portez pas votre prothèse/partielle, gardez-la toujours dans de l’eau ou une solution pour prothèse. Sinon, l’acrylique se dessèche avec le temps, ce qui les rend moins bien ajustés et deviennent cassants.
- Il est important d’enlever la prothèse/partiels avant d’aller dormir la nuit, pour permettre à vos tissus gingivaux de respirer. Cela permet d’éviter l’irritation, l’inconfort et l’infection des tissus mous sous votre prothèse.
- Pendant que la prothèse/partielle est hors de la bouche, utilisez un gant de toilette humide ou une brosse à dents très douce avec de l’eau tiède (ou une solution d’eau salée) pour nettoyer les tissus à l’intérieur de votre bouche. Assurez-vous d’essuyer les crêtes (là où se trouve la prothèse), la langue, les lèvres, les joues et le toit de la bouche. Un rinçage quotidien à l’eau salée tiède peut aider à garder vos gencives propres.
Quand la bouche devient douloureuse ou irritée
- Des points douloureux dans votre bouche peuvent survenir si la prothèse/partielle exerce trop de pression sur un site particulier. Des points douloureux peuvent apparaître sous la forme d’une petite marque ou d’une plaie sur les tissus gingivaux. Si vous ressentez cela, vous devriez consulter votre dentiste afin qu’il puisse effectuer les ajustements appropriés pour soulager la pression.
- N’essayez jamais d’ajuster ou de réparer votre prothèse/partielle vous-même. Vous pourriez facilement les endommager et affecter négativement leur ajustement.
- Pour apaiser les tissus de vos gencives, vous devez retirer votre prothèse et vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée.