La cryothérapie devient populaire pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse des avantages pour la santé qui découlent du traitement, de l’augmentation du métabolisme et de la perte de poids, ou encore de la lutte contre le vieillissement, c’est une chose merveilleuse.
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie est l’utilisation de températures extrêmement froides pour traiter des affections médicales et préserver la santé. « Cryo » signifie froid, et « -thérapie » signifie traitement. La cryothérapie est donc le traitement par le froid, c’est-à-dire l’utilisation de températures froides pour traiter des affections.
Il est important de savoir que la cryothérapie n’est pas un traitement en-soi, mais plutôt une composante d’autres traitements. Il n’y a pas de preuve empirique que la cryothérapie fonctionne seule comme un remède pour l’une des conditions pour lesquelles elle est utilisée. Cependant, lorsqu’elle est associée à d’autres thérapies, comme la kinésithérapie ou la chiropractie, elle peut vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement.
Quels sont les effets de la cryothérapie sur le corps ?
La cryothérapie est disponible sous plusieurs formes : corps entier, localisée et partielle. La cryothérapie localisée consiste à exposer une zone spécifique du corps à des températures froides, tandis que la cryothérapie du corps entier expose le corps entier à des températures froides.
La cryothérapie partielle n’expose que certaines parties du corps à des températures extrêmes et est utilisée pour traiter des affections localisées telles que la fasciite plantaire ou l’arthrite du genou. Les avantages pour la santé de la cryothérapie localisée comprennent l’amélioration de la circulation sanguine, la réduction de l’inflammation et la diminution des douleurs musculaires.
La cryothérapie du corps entier est censée traiter de nombreuses maladies, notamment les douleurs chroniques, les inflammations, la fatigue musculaire et les douleurs articulaires.
Quelle est la durée du traitement ?
Les séances de traitement durent généralement entre trois et cinq minutes, en fonction de vos besoins individuels. Bien que la procédure elle-même soit rapide et facile, vous devez prévoir au moins 30 minutes pour votre traitement initial.
Ce temps comprend une consultation avec un médecin, qui évaluera votre état et déterminera les zones à traiter. Après le traitement, vous devez prévoir de passer un certain temps dans une salle de réveil, où votre médecin pourra surveiller vos progrès et votre sécurité.
Pour le traitement local, votre médecin place une couche de gel sur la zone blessée. Puis, vous passez dans la chambre froide pendant cinq à dix minutes à la fois. C’est la méthode recommandée par les médecins pour traiter les blessures telles que les douleurs musculaires, les foulures et les entorses.
Le traitement de tout le corps est plus adapté pour soigner les rhumatismes, l’arthrite et la fibromyalgie. Vous entrez dans le caisson sans aucune protection et y restez jusqu’à trois minutes. L’idée de ce traitement est de stimuler votre circulation sanguine et de vous aider à nettoyer votre système lymphatique ainsi que les toxines présentes dans votre corps.